ULM EUROFOX

Présentation

L’EUROFOX est fabriqué par la société AEROPRO. Depuis 1990, 325 avions ont été produits. C'est un avion de tubes classiques et en toile avec des caractéristiques modernes et construit avec une excellente maîtrise.

Description Technique

L'Aile

Le profil aérodynamique des ailes rectangulaires de l’avion ont une structure de cadre avec deux tubes de longeron et du système des contrefiches diagonales et du système des nervures. Des tubes en alliage de 63 mm de diamètre sont renforcés dans les régions des charnières par des tubes de diamètre correspondant. Le système des nervures se compose de 14 nervures et de 13 nervures supportant la peau du tissu dans le secteur de l’aile avant. Dans le plan horizontal, l’aile est attachée par un système de tube en acier diagonal. Les 2x25,5 litres des réservoirs du carburant sont logés dans la partie de la racine de l’aile. La forme de bord d’attaque est garantie par une pièce de fibre de verre métallisée devant le tube de longeron. Le rebord de l’arrière est équipé d’une latte formée d’alliage. L’aile est couverte d’un tissu synthétique de « fibre polyester ». Les flaperons sont attachés par cinq charnières aux nervures sous le rebord arrière de l’aile. Les deux ailes sont attachées au fuselage dans la partie supérieure par des charnières de tubes principales et dans la partie arrière par des charnières en « V » des supports d’aile en forme. Le système de charnière d’aile arrière commune et des axes d’inclinaison permet à l’aile de s’incliner le long de la partie arrière du fuselage

Cela économise du stockage et permet le transport routier.

Le Fuselage

Le fuselage a une structure en tube soudé en acier « CR-MO ». Le cockpit de l’équipage est accessible par une grande ouverture des portes par le haut. Deux sièges à côté sont rembourrés de fibre de verre. L’équipage est attaché par une ceinture de sécurité à quatre points attachés au squelette du fuselage. Le compartiment du moteur est séparé de l’habitacle par un pare feu.  Le  moteur est fixé au châssis du fuselage au niveau du pare-feu. Le capot du moteur et la partie avant de la peau du fuselage sont fabriqués en fibre de verre. Dans la partie arrière du fuselage, il y a les charnières des empennages. Les parties amovibles du fuselage de la partie supérieure permettent l’inclinaison des ailes. Le fuselage en entier avec l’exclusion de sa partie avant est recouvert avec un système de tissus en fibre polyester et peint, de même pour l’aile. La verrière est faite de polycarbonate « LEXAN ».

L'Empennage

L'unité de queue classique est soudée par des tubes d'acier. Le tissu du gouvernail est attaché par trois points. Le levier de contrôle sur sa partie basse est utilisé aussi pour la direction des roues de queue. Le stabilisateur est renforcé par deux supports et  est attaché à la partie du fuselage d’en bas. L'ascenseur avec la principale non-division de son tube est attaché par 6 points avec le levier de contrôle par sa moitié. L'ascenseur est équipé par une étiquette nette. La Surface d'unité de queue horizontale est couverte par le tissu « Fibre en polyester »

Le Train d'atterrissage

Il existe deux types de dispositif d'atterrissage:

L’EUROFOX-BASIC : contrôlé avec roulette à queue.

  • Une faible pression des pneus aux dimensions 15x6.00-6 avec un tube (soit 14x4/4.00-6/), (ou 8.00 à 6 TITAN). Ils sont équipés par des freins à disques hydrauliques exploités à partir du siège de gauche et de droite.
  • Le retour de roue est équipé par des pneus de dimension 210x65 mm.


L’EUROFOX-SPACE : un train d'atterrissage de tricycle fixe avec une roue de nez contrôlable.

  • La roue est équipée de pneux avec une dimension de 4.00-4 avec le tube.
  • Une faible pression des pneus aux dimensions 15x6.00-6 avec un tube (soit 14x4/4.00-6/). Ils sont équipés par des freins à disques hydrauliques exploités à partir du siège de gauche et de droite.
  • Le frein de stationnement est facultatif.

 

Les Commandes de vol

L’avion est équipé d’un contrôle par une double clé. Les ailerons sont contrôlés par un système de tiges alors que la gouverne de direction est contrôlée par un câble. Les volets sont contrôlés par un levier et une tige et à travers de l’arbre est vissé dans le circuit de l’aileron-flapperon. La commande Trim est montée comme standard. Toutes les commandes de moteur sont placées sur l’instrumentation de bord.

Les Moteurs

Existe en version Rotax 912 UL 80 cv et Rotax 912 ULSFR 100 cv. L’hélice est soit une WOODCOMP ou une DUC.

Le circuit de carburant

Le système de carburant a une capacité totale de 56 l. Il se compose de deux réservoirs d'aile (25,5 l chacun) et d’un de 5 litres dans le fuselage, reliés par des tuyaux avec un robinet de carburant et d’un filtre. Des indicateurs de niveau de carburant font partie de chaque réservoirs, la lumière minimum d’avertissement de carburant est montée en standard.

L'Instrumentation

Le tableau de bord est équipé d’instrument de vol de base et de l’instrumentation du moteur. L’équipement d’autres instruments est possible selon le souhait du client. Le tableau de bord de base contient :

  • Un indicateur de vitesse de l’air
  • Un altimètre jusqu’à 3000 m
  • Une boussole et Flydat
  • Un système numérique de contrôle du moteur

 

EXEMPLES DE TABLEAUX DE BORD

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information du Mardi au Samedi :

  • Standard  :  +33 (0) 241 758 540
  • Emmanuel : +33 (0) 630 574 999
  • Cédric :        +33 (0) 622 018 828
  • Fax :            +33 (0) 241 553 374